Côte d’Opale by Jo
ACCUEIL LE CHAPTER ACTUALITES GALERIE MECENAT CALENDRIER LIENS CONTACT
Ce jeudi, 14 mai, nous nous donnons RV à Spy pour un départ à 10h00. Première halte à  Froyennes, pour refaire les pleins des motos, ainsi nous pourrons arriver à Etaples sans  soucis.   Nous nous arrêtons à La Bassée pour manger en terrasse car le temps était toujours sec.  A 14h00, nous reprenons la route et quelques KM plus loin, nous recevons les premières  gouttes qui n’ont fait que s’intensifier en cours d’après-midi. Nous avons malgré tout sous  la pluie, découvert un itinéraire superbe qui passait par un chemin touristique dans le  pays des Sept Vallées qui est un immense jardin, avec ses prairies et collines  verdoyantes, qui respire la qualité de vie d’un terroir authentique.  Nous nous y arrêtons pour prendre un bon café, histoire de malgré tous se réchauffer.   Ensuite, nous reprenons notre track par une route plus directe vers notre destination  finale. A notre arrivée à l’hôtel Kyriad d’Etaples, heureusement, le chauffage dans la  chambre nous permis de faire sécher nos tenues. Après un apéro bien mérité, nous  prenons un excellent repas au restaurant de l’hôtel.   Le lendemain, au réveil, le ciel est gris, mais il ne pleut pas. Nous prenons le petit  déjeuner et vers 10h30, nous quittons l’hôtel pour une première visite très émouvante du  cimetière militaire de la première guerre mondiale  à la sortie d’Etaples où sont enterrés  plus de 10.000 soldats du Commonwealth et quelques 658 allemands.  Maintenant, le soleil est avec nous et nous partons vers la belle petite ville de Hardelot,  où nous faisons une halte pour faire quelques photos sur la plage et aller se prendre un  verre.  Nous reprenons la route vers Boulogne sur mer et ensuite, la belle route des deux caps.  Pour le déjeuner, nous nous arrêtons à Audighem où nous mangeons en terrasse. Déjeuner  terminé, nous allons jusqu’au Cap Gris nez d’où nous pouvons apercevoir les falaises de  Douvres.   Nous repartons ensuite un peu par l’intérieur de la région pour nous rendre dans la petite  cité de  Montreuil sur mer, avec sa citadelle de nombreuses petites rue pavées et ses  petites maisons avec colombages. Nous regagnons ensuite notre hôtel.  Ca samedi matin, il fait toujours gris mais avec un peu de retard, nous prenons malgré  tout la  direction de la baie de somme, car la météo annonce, de belle éclaircie durant  l’après-midi.  En arrivant au Crotoy, nous trouvons la baie en marée haute, ainsi, de nombreux  kitesurfeur  peuvent s’envoyer en l’air et prendre leurs pieds, grâce à un vent assez fort.  Nous arrivons sur la place du Crotoy, où nous cherchons un resto, car il est l’heure de  déjeuner. Un apéro, un bon repas, un café et Hop, nous voilà reparti vers Fort Mahon  plage.   Petite balade dans la cité balnéaire, petit shopping pour le petit cadau souvenir du coin ,  une bonne petite chope et on reprends les bacanes pour nous rendre au Touquet Paris  plage ;  Nous nous baladons sur la digue comme on dit chez nous. Puis retour vers l’hôtel.  Dernière soirée, car demain, on reprend le chemin de la Belgique.  Ce dimanche, il fait grand bleu pour l’itinéraire retour.  Nous quittons l’hôtel vers 10h30 en direction de Boulogne, Renescure en empruntant les  nationales. Après une halte à Hazebroeck, nous montons sur l’autoroute vers Lille et  la  Belgique.  Au relais à hauteur de Thieux, dernière halte avant la séparation du groupe pour rentrer  à la maison. Merci pour ce superbe WE qui nous permis de découvrir une région superbe  JO