Ride To The Wall    part 1
ACCUEIL LE CHAPTER ACTUALITES GALERIE MECENAT CALENDRIER LIENS CONTACT
Voici quelques mots d’explication sur cette organisation :  En 2007 Martin Dickinson, alors directeur de Nene Valley Chapter est monté au National Memorial  Arboretum dans le Staffordshire avec un couple d'autres propriétaires de Harley, pour assister à  une cérémonie au Mémorial des Forces armées. Ce monument a un diamètre de 43 m, et se compose  de trois murs sur lesquels sont gravés par année, les noms des hommes et des femmes de l’armée  anglaise qui ont perdu la vie dans les différents conflits comme les Malouines, l’Afghanistan, l’Irak  depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. C'est le seul endroit au Royaume-Uni qui enregistre  les noms des personnes tuées depuis ce temps. Au cours de cette visite, Martin a décidé de faire  quelque chose pour permettre à tous les membres du HOG à travers le pays de ressentir l’émotion  qu’il a eu lors de cette visite et en même temps à amasser des fonds pour l'entretien de ce  mémorial. Ces murs de la mémoire lui ont inspiré l’organisation d’un événement comme le «  ROLLING THUNDER », où les motocyclistes de partout aux États-Unis d'Amérique rejoignent  chaque année le Mémorial du Vietnam à Washington DC. Pour info, à la création en 1988, 2500  motards et cette année, le 23 mai 2014, ils étaient plus de 900.000 motards à cette  commémoration.  Martin a donc présenté l’idée à son Chapter et ensuite à la réunion des directeurs Harley Owners  Group d’Angleterre. Ainsi fût créé le RTTW. Les participants contre payement reçoivent un pin’s  du RTTW et un de l'année commémorative. L'argent récolté, une fois tous les coûts couverts,  serait remis à la «  NATIONAL MEMORIAL ARBORETUM ».  Mercredi 01 Octobre.  Je retrouve Alain à la « Ferme du Marais » et nous quittons Abolens à 12h00 pour nous rendre à  notre aise par l’autoroute à YPRES.   On commence fort !!!!A l’échangeur vers GAND, un contrôle de la police fédérale pour la plaque  d’immatriculation d’Alain pas assez visible avec son sac et le contrôle de ses papiers. Pas grave mais  « juste pour emm…… le monde ».  Arrivés sur place, nous allons tout d’abord nous installer dans notre chambre d’hôtel et ensuite,  nous allons prendre contact avec Thierry Tasset dit le « TCHE » du ORVAL COUNTRY CHAPTER,  l’organisateur de ce magnifique Trip ainsi qu’avec les autres participants du « GREAT RIDE ». Nous  sommes plusieurs membres de Chapters venant évidemment D’ORVAL, de GAND, du FLANDERS  FIELD, du KEMPEN, ainsi que des clubs HD et aussi des indépendants Belges, Français, Hollandais  et Luxembourgeois. Nous sommes quelque 80 motos à prendre le départ le lendemain pour  l’Angleterre.  Il y a aussi un groupe d’Harleyistes Anglais de différents Chapters « Invicta, Néné Valley, Thames  Valley » et des membres de l’organisation du RTTW, venus pour participer à la cérémonie de la  porte de Menin.  Il y a aussi John Fosters, un des membres créateurs de ce RTTW, qui a perdu ses deux fils en  Afghanistan et qui a fait peindre les deux visages sur sa Harley, impressionnant…...  Vers 19h00, un peloton de militaires anglais et belges forme la colonne avec tous les participants  pour se rendre à la porte de Menin pour assister au « Last Post ». En effet, chaque soir à 20  heures, depuis le 2 juillet 1928 à l’exception de la période d'occupation allemande lors de la  Seconde Guerre Mondiale, durant laquelle la cérémonie quotidienne se déroulait au cimetière  militaire de Brookwood, dans le Surrey, en Angleterre. Les clairons de la brigade locale des  pompiers ferment la route qui passe sous le mémorial et jouent le Last Post qui est la sonnerie aux  morts réglementaire en usage dans les armées du Commonwealth. Durant cette cérémonie, des  groupes d’enfants anglais, des anonymes (familles des morts de la bataille de l’Yser), des militaires  Néozélandais et Britannique déposent des gerbes de coquelicots au pied du monument.  Après cette cérémonie, nous allons manger un morceau et boire une petite pinte avant d’aller  dormir.  Jeudi 02 Octobre.  A 08h00, RV sur la grand place et formation de la première colonne avec une vingtaine de motos  pour cette première étape de +/- 230 Km. Pour nous rendre à CALAIS, nous empruntons des  routes secondaires, ainsi nous passons par de jolis petits villages du nord de la France aux accents  très flamand, tels que LEDERZEELE, ZUTKERQUE,WATTEN etc……… et à 10h15,nous étions à  l’embarcadère de P&O Ferries à CALAIS. Nous embarquons à 11h35 et la traversée dura +/- une  heure et demi.  A DOUVRES, mise à l’heure anglaise, moins une par rapport à notre heure.  Nous sommes attendus par la police. Elle nous guide hors du port et nous permet de traverser la  ville sans soucis, car il nous faut maintenant rouler à gauche .Elle nous amène jusqu’à une station-  service afin que nous refassions le plein pour le restant de l’étape.  A +/- 30km de DOUVRES, nous attendons les deux autres groupes à DYMCHURCH, afin de ne  former qu’un seul groupe de 80 motos pour poursuivre notre route.  Durant toutes les étapes de ce voyage, nous appliquons la technique du « Second Man Drop Off  ». A chaque changement de direction, aux feux, aux sorties des ronds-points, une moto est  présente pour indiquer la direction à suivre et ainsi éviter de se perdre. Et faire plus de 800  bornes avec cette technique, aucun soucis, ce fût parfait, même de nuit.  Cette première étape nous amène par les petites routes de l’EAST AND WEST SUSSEX vers  FOREST ROW à l’hôtel Brambletye. Les deux autres groupes sont logés dans un autre hôtel à  quelques kilomètres, à WYCH CROSS.  Vendredi 03 Octobre.  Ce matin, après un excellent « English breakfast », nous préparons et chargeons les motos.  Départ à 09h00, nous attendons l’autre groupe et nous rejoignons la colonne.   Une étape de +/- 270 km nous attend pour aller près de TAMWORTH qui se trouve au Nord-Ouest  de BIRMINGHAM dans le STAFFORDSHIRE.Comme la veille, nous empruntons les petites routes  sinueuses de l’Angleterre profonde, nous passons par de jolis petits villages typiques et de plus,  nous avons le soleil en prime, que du bonheur !!!!