Ride To The Wall    part 2
ACCUEIL LE CHAPTER ACTUALITES GALERIE MECENAT CALENDRIER LIENS CONTACT
Après +/- 02h00 de route, nous faisons une première halte pour boire un café au « Harvester » le  long de la TAMISE. Vers 13h30, nous nous arrêtons pour déjeuner dans un établissement le long de notre route « The  Arbour ». Petite anecdote durant la halte, une dame avec une superbe Bentley, s’arrêta sur le  parking de l’établissement pour venir admirer nos motos. A première vue, une dame très friquée  qui, distribua des invitations à quelques-uns d’entre nous pour participer à son mariage en Ecosse  au mois de Novembre. Cette halte fût plus longue que prévue et nous repartons vers 15h45 pour le  restant de l’itinéraire.  Nous arrivons à destination de nuit vers 19h30 au « Drayton Park », parc d’attraction style Walibi  où une grosse partie du groupe loge au « Drayton Manor Hotel ».  Nous continuons encore quelques km avec le restant du groupe vers TAMWORTH à l’hôtel «  Premier Inn ». Nous nous installons et allons manger juste à côté de l’hôtel dans un « Beefeater  Pub » où nous passons la soirée. Ensuite, dodo, car le lendemain sera une longue journée. Samedi 04 Octobre  Au réveil, petit coup d’œil à la fenêtre, il pleut !!!!!!!!!!!!. Pas bon, mais on va faire avec !!!!.  A 08h00, on breakfast puis on se prépare, faire le plein, charger la moto.   Certain de notre groupe enfile la tenue de pluie, alors qu’Alain et moi restons quand même  optimiste pour le temps.  A 10h00, des « Marshall ou Road Captain » viennent nous prendre au parking pour nous conduire  sous une fine pluie au lieu de RV, le « Drayton Park ». Ce lieu est un des nombreux points de départ  pour les motards du RTTW qui se rendent au « National Mémorial Arboretum ».  Nous attendons jusque midi les autres motos. Sur ce vaste parking, l’organisation a installé des  tentes pour permettre aux gens de prendre un breakfast, du café, du thé, etc…..  Durant ces deux heures, arrivent des motos, des motos et encore des motos. Nous sommes près de  1.000 motos pour nous rendre au Mémorial (distance de +/- 20km de DraytonPark).   A midi tapant, départ de la colonne. Tous les carrefours, les feux en ville sont bloqués par la police  et le long des routes, un monde fou avec des drapeaux. Ils nous applaudissent, ils tendent la main  pour une touchette, c’est incroyable.  Lorsque nous montons sur l’autoroute, celle-ci est également fermée aux voitures et uniquement  réservée à notre colonne. Tous les ponts sont noirs de monde, les gens brandissent des drapeaux  et nous saluent par de grands gestes, c’est fou, je n’ai jamais vu une telle ferveur…………  Lorsque nous arrivons à l’Arboretum, nous nous garons le long des allées. Nous étions d’après les  estimations, 25.000 personnes et près de 10.000 motos, de la folie…….  Nous nous glissons dans la foule pour aller vers le lieu principal de la cérémonie. Au pied du  Mémorial, deux écrans géants de part et d’autre de l’escalier central. La cérémonie commence par  les chants d’une chorale, suivi par la projection d’un montage de films et de photos sur la bataille  de l’Yser, puis une vedette de la chanson anglaise, un « piper » et sa cornemuse et à nouveau un  montage avec les photos des nombreux jeunes militaires Anglais tombés aux Malouines, en  Afghanistan , en Irak, enfin dans toutes les zones de conflits où les troupes anglaises ont  participé. C’était très émouvant, surtout lorsque j’ai vu le visage d’un garçon peint dans le dos du  gilet d’une dame, probablement son fils……..   Viennent ensuite les différents discours durant lesquels, le groupe des Belges est plusieurs fois  mis à l’honneur pour sa venue en Angleterre et évidemment pour sa participation à cet évènement.  Vers 15h00, la cérémonie se termine, nous mangeons un petit bout, buvons un café et nous  regagnons les motos. Nous quittons le Wall à 16h00 pour 175 km d’autoroute qui doit nous amener  vers notre hôtel « PREMIER INN de  POTTERS BAR » qui se trouve dans la banlieue nord de  LONDRES,   Nous arrivons comme la veille de nuit à +/- 19h30 sur place. Installation, le souper avec nos amis  d’Orval, la pinte qui va bien et qui fait plaisir puis le dodo. Dimanche 05 Octobre  Réveil à 06h30, le coup d’œil par la fenêtre, BLUE SKY, super. Nous déjeunons et nous nous  préparons car nous sommes dans le premier groupe à partir pour rentrer en Belgique.  Nous empruntons la M25 où à DARTFORD, nous passons au-dessus de la TAMISE par le  «  QUEEN ELISABETH BRIDGE », pont similaire au pont de Normandie, et la M20 pour arriver à  CALAIS vers 11h00.  Notre Ferry prend le départ à 12h00. Une bonne traversée, calme, sous un magnifique ciel bleu.  Au départ de CALAIS, nous prenons l’autoroute sous le soleil vers DUNKERQUE puis VEURNE,  BRUGES, BRUXELLES et nous faisons une halte à la station à LOUVAIN. Nous aurons pour le  restant de la route un peu de pluie jusque BERLOZ.  Nous nous quittons avec des images, des souvenirs merveilleux plein la tête, prêt à remettre cela  l’an prochain. JO