Ride to the Wall by Jo
ACCUEIL LE CHAPTER ACTUALITES GALERIE MECENAT CALENDRIER LIENS CONTACT
Jeudi 01 Octobre.  Pour cette deuxième édition, Alain et moi prenons la route pour Grand Bigard à la station Texaco où nous  avons RV avec nos amis de l’OCCB et du Capital of Belgium.  Ensemble, nous allons retrouver le reste du groupe à Zeebrugge soit une trentaine de motos pour  embarquer à 19h00 dans le Ferry pour un voyage de nuit qui nous amènera jusqu’au port de Hull .  Vendredi 02 Octobre.  Vers 09h30, nous quittons le port de Hull pour emprunter durant une heure, une partie d’autoroute qui  nous amènera vers le début au  Peak District qui est l'un des douze parcs nationaux d'Angleterre et du  pays de Galles  situé au centre-nord de l'Angleterre.  Durant cette étape, nous avons découvert des paysages superbes, des routes étroites et très sinueuses et  aussi une très pentues jusque à 20 % descendant dans une gorge rocheuse, assez impressionant !!!!!   Parfois aussi, nous rencontrions quelques moutons se baladant très à l’aise.   Nous avons fait une halte aux abords du « ladybower reservoir » ou un magnifique barrage  en pierre du  pays construit entre 1902 et 1916.  Sur ce « ladybower reservoir »  durant la seconde guerre, le 617  Escadron de la RAF, plus connu sous le nom de Dambusters Squadron « Briseurs de barrages »,  s’entraina  pour ses missions de bombardement des barrages sur la Rhür en Allemagne. Il s’agissait de larguer cette  bombe appelée Upkeep,  bombe qui était un simple cylindre d’acier chargé de plus de trois tonnes  d’explosif qui ricochait sur l’eau et coulait juste à l’aplomb du mur intérieur du barrage.  Après avoir traversé le Peak District Park , nous nous sommes retrouves en fin de journée à Burton upon  Trent dans un très jolie hôtel très British style , le Newton park hotel.  Une bonne soirée, bonne nourriture, la totale.  Samedi 03 Octobre  Ce matin, après un excellent « English breakfast », nous préparons et chargeons les motos.  Départ à 09h00, où nous nous rendons à Tamworth récupérer un autre groupe avec des gens du Ghent  Chapter, Flanders Field Chapter  et Mons Chapter qui avaient de leur côté effectué ce déplacement pour  cette journée du souvenir au WALL.  A 10h00, nous nous regroupons à « Drayton Park ». Durant ces deux heures, arrivent des motos, sommes  près de 1.000 motos pour nous rendre au Mémorial (distance de +/- 20km de DraytonPark).   A midi tapant, départ de la colonne. Tous les carrefours, les feux en ville sont bloqués par la police et le  long des routes, un monde fou avec des drapeaux. Ils nous applaudissent, ils tendent la main pour une  touchette, c’est incroyable.  Les gens brandissent des drapeaux et nous saluent par de grands gestes, c’est fou, je n’ai jamais vu une  telle ferveur…………  A l’Arboretum, d’après les estimations, 25.000 personnes et près de 10.000 motos, de la folie……  . Comme l’an passé, une chanteuse, un « piper » et sa cornemuse et une harmonie militaire d’un régiment de  Grenadiers. Vient ensuite les différents discours, le dépôt de gerbe et la montée de tous les participants  vers le centre du monument pour rendre hommages aux militaires tombés pour l’Angleterre.  Nous quittons  le Wall vers  16h00 pour rentrer à l’hôtel par petit groupe. Malheureusement, nous mettons deux heures  pour rentrer car la route étant bloquée par les pompiers et les forces de l’ordre, car une moto brulait sur  la route.  De retour à Drayton Manor, installation en chambre, repas et petite soirée tranquille.  Dimanche 04 Octobre.  Départ à 09h00, nous quittons Drayton pour nous rendre par les Nationales vers Londres.  En cours de route, dans un petit village bien British, vers 11h00, une halte pour boire un coup dans un pub  typique. Mais évidemment, c’est dimanche et il n’ouvre qu’à partir de midi.  Mais enfin après une demande insistante de Peter, nous pourrons quand même entrer et boire un coup.  Pendant cette étape, nous passons également aux abords du circuit de Silverstone.  Après un petit bout d’autoroute, nous arrivons enfin à Londres où nous stoppons au célèbre         «  ACE  CAFE » lui mythique, bien connu par tous les motards.  Après une halte de deux heures, nous reprenons notre route très embouteillée dans Londres pour  reprendre ensuite la M 20 pour nous rendre vers notre hôtel  Premier Inn à Maidstone.  Encore une soirée mémorable avec nos amis d’Orval.    Lundi  05 Octobre  Réveil à 07h30, le coup d’œil par la fenêtre, il fait gris et un léger crachin, juste de quoi mouiller les  routes.  Heureusement, aujourd’hui, nous n’avons pas trop de kilomètres +/- 80 km car nous allons vers Douvres  pour reprendre le ferry qui doit nous ramener à Calais.  Nous déjeunons, nous chargeons une dernière fois  les motos et nous prenons la route.  Quelques Km avant Douvres, nous nous arrêtons pour visiter le mémorial de la  Bataille d’Angleterre à  Capel. Une très belle exposition avec un film représente bien l’ambiance qui devait régner entre les pilotes  à cette époque là.  Notre Ferry prendra le départ à 14h00. Une bonne traversée, calme, sous un magnifique gris, mais sec.  Au départ de CALAIS, nous prenons l’autoroute vers DUNKERQUE puis VEURNE, BRUGES, BRUXELLES  et nous faisons une halte à la station à LOUVAIN. Nous aurons pour le restant de la route un peu de pluie  jusque BERLOZ.  Nous nous quittons avec des images, des souvenirs merveilleux plein la tête, prêt à remettre cela l’an  prochain. JO